Fin mai, je développe des pellicules couleurs négatives à la maison, et dans mon lot de pelloches non développées, 2 pellicules positives (comme des diaporamas).
Il ne s'agit pas des mêmes chimies de traitement, et ça fait un bail que je les trimballe de frigo en frigo, mais j’ouïs dire qu'il est possible de faire un cross traitement, c'est à dire d'utiliser des chimies pour les pellicules négatives sur des pellicules positives. C'est fini elles vont y passer. Le résultat en général apporte des couleurs un peu différentes. Je n'avais plus aucune idée de la temporalité de ces 2 pelloches, je ne pensais même pas que c'était mes images.
Parmi ces deux, une pellicule positive retrouvée de mon voyage au Brésil. Des images dont je me souviens de l'existence, dans ma mémoire, mais que je ne pensais pas exister. Car mon appareil semblait m'avoir lâché.
Alors, même bien abîmées, et sous exposées à cause de la pile, surprise totale et joie intense en les découvrant.
Canonet QL 17 G III
Il n'y a rien qui va. Et pourtant :)